Forfaits de Kanté et Pogba, quelles sont les solutions au milieu de terrain de l’Équipe de France ?
Comme Kanté, Paul Pogba ne participera pas à la Coupe du monde 2022 à cause d’une nouvelle blessure contractée à dix jours de l’annonce de la liste de Didier Deschamps. Le sélectionneur français va devoir se creuser la tête pour organiser le jeu du milieu de terrain des Bleus.
Le milieu de terrain est en péril. Deux semaines après le forfait de Kanté, Paul Pogba a communiqué qu’il ne pourrait, lui aussi, pas tenir son rang au Qatar. Bien qu’il n’a plus joué depuis six mois en match officiel, le joueur de la Juventus de Turin avançait pourtant sur le bon chemin et espérait être à la Coupe du monde il y a quelques jours. Mais c’était sans savoir que sa cuisse gauche lui ferait défaut après avoir à peine repris l’entraînement avec son groupe.
Un coup dur que doit aussi encaisser Didier Deschamps qui voit les cadres se blesser les uns après les autres. Si le sélectionneur de l’équipe de France a tout de même reçu des nouvelles positives de la part de joueurs comme Karim Benzema, Lucas Hernandez, Ibrahima Konaté ou encore Aurélien Tchouaméni, il est contraint de revoir ses plans dans l’entrejeu. Dans son malheur, il ne part pas d’une page blanche. Kanté et Pogba étaient déjà absents lors du dernier rassemblement en septembre et cette fenêtre a donc permis de poser des pions dans l’optique du Qatar. Plusieurs solutions, même subies, s’offrent à lui.
Aurélien Tchouaméni, l’évidence
Dans le contexte actuel, il convient de prendre des pincettes et de ne pas négliger son absence avec le Real Madrid, dimanche contre Gérone, en raison d’une gêne musculaire. Carlo Ancelotti a confié qu’il serait remis pour le match de Ligue des champions mercredi, ce qui laisse donc en théorie la porte du Qatar grande ouverte pour l’ancien Monégasque. Elle l’est même plus que jamais. Car derrière Kanté et Pogba, le milieu de terrain madrilène est l’autre garantie à la récupération, la valeur sûre de Didier Deschamps dans l’entrejeu. Même avec une première sélection récente, puisqu’elle date d’il y a un peu plus d’un an seulement, Aurélien Tchouaméni devrait finalement prendre le bâton plus tôt que prévu en équipe de France et s’avance, en l’état, comme un titulaire en puissance à la Coupe du monde.
Adrien Rabiot, l’expérience parle pour lui
Lui aussi blessé en septembre, Adrien Rabiot avait manqué le dernier rassemblement mais il reste un habitué des listes de Didier Deschamps. L’ancien joueur du PSG témoigne en plus une forme qu’il n’avait plus montré depuis plusieurs mois, à l’image de son doublé face à Empoli le 21 octobre. Adrien Rabiot, qui s’est affirmé comme un cadre à la Juventus Turin, conserve une place de choix dans l’esprit du sélectionneur et pourrait bénéficier des forfaits de Kanté et Pogba pour affirmer un peu plus son rang chez les Bleus, au Qatar.
Un avantage pour les derniers appelés ?
Preuve que le rassemblement de septembre était de la plus haute utilité, au-delà du maintien en Ligue A de la Ligue des nations, il a permis à Didier Deschamps de se faire une idée un peu plus précise des forces en présence au milieu de terrain. Les derniers appelés partent logiquement avec un train d’avance dans l’optique de la liste pour la Coupe du monde, sans pour autant apporter de pleines certitudes au sélectionneur. Eduardo Camavinga joue peu avec le Real Madrid et ne se démarque pas. Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout partent vraisemblablement de plus loin que Youssouf Fofana, dont l’association avec Aurélien Tchouaméni contre l’Autriche (2-1) a été intéressante. Ils ont cependant tous les quatre le mérite d’avoir travaillé ensemble à Clairefontaine en septembre et ne partent pas de zéro.